Le baroque est une fête. #CalendrierRNC 12

A mi-chemin de notre calendrier de l’Avent consacré aux femmes, j’aimerais vous présenter -si vous ne la connaissiez pas encore – une cheffe qui a remis la musique baroque sur le devant de la scène en France et à l’international…

Formée au piano, à l’orgue, au clavecin, à l’écriture, Emmanuelle Haïm est surtout connue aujourd’hui comment étant une magnifique cheffe. Depuis 2000, elle dirige Le Concert d’Astrée qui n’aura pas eu besoin de beaucoup de temps pour obtenir la reconnaissance du milieu sur le territoire national et international.

Emmenualle Haïm a d’abord travaillé avec de grands noms comme Christie, Harding ou Abbado et accompagné en récital des personnalités comme Cécilia Bartoli, Sandrine Piau ou Patricia Petibon avant de se décider à devenir cheffe. Avec sa gestuelle reconnaissable entre toutes, son dynamisme et son interprétation, elle offre au concert baroque une toute nouvelle dimension. A l’opéra, ses productions sont souvent accompagnées de mises en scène très justes et colorées. Avec Emmanuelle Haïm, l’opéra est une fête. La cheffe française a reçu de nombreux titres honorifiques personnels mais aussi pour le compte du Concert d’Astrée qui est définitivement une référence du répertoire. Elle dirige ponctuellement d’autres ensembles comme l’Orchestre Philharmonique de Berlin ou de New-York en Novembre dernier.

Pour les novices, je vous conseille vraiment de découvrir la musique baroque par le biais des productions d’Emmanuelle Haïm, que ce soit en vidéo ou directement en salle. Le Concert d’Astrée donnera Pygmalion de Rameau du 16 au 24 Janvier à l’Opéra de Lille et Les Boréales, de Rameau toujours, à Dijon du 22 au 28 Mars 2019.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.